SEO : Tout savoir sur l’algorithme Panda de Google

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Lancé officiellement en 2011, Google Panda n'a cessé de modifier les SERP et le monde du référencement.

L'algorithme de Google Panda vise à promouvoir des pages de haute qualité, axées sur le contenu, tout en dévalorisant les pages de faible qualité.

De nombreux sites web, passés et présents, ont été considérablement affectés par l'algorithme Panda sur la  qualité de contenu. Si l'on en croit la dernière mise à jour de Panda de 2020, de nombreux sites web ont été impactés et pénalisés par ce filtre redoutable

À l'avenir, il est important que votre site comprenne le fonctionnement Google Panda et son impact sur vos résultats financiers, c'est-à-dire vos revenus généré grâcâe à votre site.

Que pouvez-vous donc faire pour éviter de tomber du mauvais côté de Google Panda ?

Dans ce guide, nous vous proposons un guide complet de Google Panda.

Nous expliquons en détail, son histoire, les mythes courants et comment vous pouvez protéger votre site contre ses impacts potentiels.

Guide complet sur l'algorithme de Google Panda

Publié initialement le 3 février 2011, l'objectif principal de l'algorithme de Google Panda est simple. Panda s'efforce de récompenser les sites web de haute qualité les plus pertinents et de rétrograder les sites web de faible qualité dans les résultats du moteur de recherche organique de Google.

Avec plus de 28 mises à jour depuis son lancement, Google Panda a abordé et ciblé un certain nombre de problèmes dans les résultats de recherche de Google


Que vise l'algorithme Panda de Google  ?



Contenu faible - Il s'agit de pages faibles sans contenu ou avec très peu de contenu pertinent servi à l'utilisateur. Google reconnaît qu'il y a très peu de contenu ou de ressources significatives qui peuvent être bénéfiques pour l'utilisateur. Un exemple parfait serait un site Web de soins de santé qui décrit des problèmes de santé très graves en une seule phrase. Comme on peut le comprendre, un utilisateur à la recherche d'informations sur un problème de santé s'attendrait naturellement à trouver une page web approfondie, et non une page ne comportant pratiquement pas de contenu textuel.


Contenu de mauvaise qualité - Les sites web qui sont remplis de contenu manquent cependant d'informations approfondies et n'offrent que peu ou pas de valeur aux lecteurs.


Duplication de contenu - Le plagiat ou la duplication de contenu est une infraction grave que Google ne prend pas à la légère. Que ce soit sur le site ou hors site, la duplication de contenu vous causera un gros problème avec Google Panda. Par exemple, la duplication d'un même contenu sur plusieurs pages de votre site Web pourrait vous placer sous le radar de Panda et affecter négativement votre classement dans les recherches.


La ferme de contenu - Avoir un grand nombre de pages de mauvaise qualité qui offrent peu ou très peu de valeur aux lecteurs. Dans la plupart des cas, l'agriculture de contenu implique l'embauche d'un grand nombre d'auteurs de mauvaise qualité pour créer un contenu court qui couvre un large éventail de requêtes sur les moteurs de recherche dans le seul but d'obtenir un classement par mots clés.


Manque d'autorité - Google est très sérieux quant à la fiabilité des informations fournies aux lecteurs sur les sites web. Dans cette optique, fournir des informations trompeuses aux lecteurs pourrait vous placer du mauvais côté des sanctions prévues par le Panda. Un moyen facile de commencer à renforcer votre autorité est d'avoir une case auteur sous tous vos écrits. Cela confère une légitimité supplémentaire à votre contenu, car il est soutenu par une personne réelle et vérifiable au sein du secteur.


Ratio publicité/contenu excessif - Sites web qui présentent un nombre excessif de publicités payantes par rapport à un contenu significatif. Si vous remplissez votre site web avec trop de publicités, cela se traduit en fin de compte par une mauvaise expérience pour l'utilisateur. Les sites web qui ne respectent pas l'équilibre ou qui ne fournissent pas d'informations significatives peuvent être dévalorisés par Panda.


Contenu généré par l'utilisateur (CGU) de mauvaise qualité - Il peut s'agir de messages de blog d'invités qui sont pleins de fautes de grammaire, ne sont pas fiables et ne font pas autorité. De nombreuses formes de CGU de mauvaise qualité sont créées à des fins d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les utilisateurs sont très sceptiques quant à la dévaluation de leurs URL.


Contenu trompeur et mensonger - Si votre site web s'engage à fournir un contenu correspondant à une requête de recherche donnée, mais ne tient pas sa promesse. Ce type de contenu est très trompeur et peut entraîner des taux de rebond élevés chez les utilisateurs.


Un site web bloqué par les utilisateurs - Un site web que les visiteurs bloquent soit via une extension de navigateur Google Chrome, soit directement dans le moteur de recherche, est une indication claire que Panda pourrait le pénaliser.


Des liens d'affiliation de mauvaise qualité et cassés - Avoir de nombreux liens d'affiliation payants qui ont un contenu de mauvaise qualité et de faible qualité pourrait vous apporter beaucoup de problèmes. Là encore, des liens d'affiliation qui n'amènent pas les visiteurs au site web ou à l'emplacement promis peuvent vous poser encore plus de problèmes.
Les autres problèmes peuvent être des pages non optimisées, un contenu comportant de nombreuses erreurs grammaticales, des sites sans thème spécifique et un bourrage de mots-clés.

Mise à jour de google panda

Comme indiqué précédemment, l'algorithme de Google Panda a été déployé pour cibler les sites de contenu de faible qualité tout en récompensant les sites de contenu de haute qualité par un meilleur classement dans les SERP. Mais pour donner la chance aux sites qui étaient auparavant pénalisés la possibilité de modifier leurs méthodes de travail et ainsi de se remettre de la pénalité de l'algorithme Panda, Google a proposé des mises à jour périodiques qui se produisent de temps en temps.

Bien que la plupart de ces mises à jour soient mineures, Google a occasionnellement lancé des mises à jour majeures. Il est important pour vous de suivre les nouvelles mises à jour de Panda afin de comprendre les problèmes et les schémas de trafic de votre site web et des SERP en général, ainsi que les rectifications à adopter.

L'algorithme Panda de Google a t'il évolué en 2020 ?

C'est une question que beaucoup de propriétaires de sites web se posent depuis les dernières mise à jour. Lorsque la mise à jour a été lancée en 2011, la mise à jour de l'algorithme du Panda a bouleversé le monde du SEO. De nombreux propriétaires de sites web et d'entreprises ont été frappés par des pénalités de classement et d'indexation pour avoir enfreint les directives de Google.

Google Panda a été le premier coup de marteau de Google qui a montré qu'il était déterminé dans sa guerre contre le spam sur le web.

A l'horizon 2020, Google a gagné cette guerre et de nombreux propriétaires de sites web continueront à souffrir s'ils ne suivent pas les directives mises en place par Google.

Et ce, malgré le fait que la dernière mise à jour de Panda remonte à 2016. A l'époque, Google avait annoncé que Panda était devenu un élément essentiel de l'algorithme du moteur de recherche et que le géant de l'internet ne publierait plus les mises à jour de l'algorithme de Panda puisqu'il était devenu un élément important du moteur de recherche de Google.

Certains diront que Google Panda n'a pas la même influence que celle qu'il avait sur le moteur de recherche lors de sa sortie.

Cependant, il est important de comprendre que Google Panda s'est maintenant complètement intégré à l'algorithme de base de Google..

Cela dit, Panda est toujours très pertinent en 2020 et continuera d'être mise en œuvre pour pénaliser les contenus à faibles qualités.

Alors, comment faire de Panda votre ami en 2020 ?

Bien que Panda ait touché de nombreux propriétaires de sites web au fil des années, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que Panda devienne votre ami en 2020 et dans le futur.

En fait, le plus réconfortant dans la décision de Google de faire de Panda un élément central de l'algorithme du moteur de recherche est qu'il n'y a pas de changements majeurs à attendre dans un avenir proche. Donc, si vous connaissez les directives de Panda et ce que l'on attend de vous, il est très peu probable que vous rencontriez de nouveaux problèmes dans vos SERP.

Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez vous reposer sur vos lauriers et oublier ces lignes directrices et la façon dont elles peuvent affecter négativement votre classement et votre indexation. Vous devez garder à l'esprit que les mises à jour de l'algorithme Panda sont très actives et que vous ne pouvez pas être très sûr de ce qu'elles vous apporteront à l'avenir.

Néanmoins, vous pouvez rester du bon côté de Panda en faisant ce qui suit :

Faites respecter la qualité du contenu - Ne créez pas de contenu qui pourrait enfreindre les directives de Panda en matière de contenu. Vous devez éviter les doublons, les contenus de mauvaise qualité, les contenus non pertinents, les contenus fins, les contenus générés automatiquement, les contenus redondants et les contenus comportant des erreurs grammaticales et des fautes d'orthographe. Vous devez donc vous concentrer sur la création d'un contenu unique et de haute qualité.


Promouvoir une expérience utilisateur positive - Évitez les expériences utilisateur médiocres comme la peste, car elles peuvent donner à Google des indices que quelque chose ne va pas sur votre site. Vous devez éviter les problèmes tels qu'une mauvaise navigation, une vitesse de site lente, des annonces excessives, des erreurs 404, des liens excessifs, du texte caché et du camouflage, des mots clés farcis et d'autres choses du même genre.


Promouvoir l'engagement des pages - Même si Panda n'est peut-être pas assez énergique pour examiner chaque partie de votre contenu pour en vérifier la qualité, Google peut utiliser ce qu'il appelle des "signaux d'utilisateurs" pour prendre en compte les remarques des visiteurs de votre site web. Par exemple, vous pourriez avoir des problèmes si les visiteurs ne passent pas de temps sur votre site ou si les pages de votre site ont des taux de rebond excessivement élevés.


Instaurer la confiance - La fiabilité, l'intégrité et l'autorité sont des facteurs importants que Google examine. Par conséquent, vos informations doivent être authentiques et dignes de confiance. Vous devez vous assurer que votre site web est sécurisé en y intégrant un cryptage HTTPS, une politique de confidentialité appropriée, des coordonnées authentiques, des conditions générales et en veillant à ce que votre site ne contienne pas de publicités excessives.

Les mythes de Google Panda

Il ne fait aucun doute que Panda a pénalisé beaucoup de sites web. Des articles spammé, au contenu bourré de mots clés en passant par les acheteurs de liens d'affiliation, de nombreux propriétaires de sites se sont retrouvés du mauvais côté des mises à jour de l'algorithme de Panda.

En conséquence, de nombreux mythes se sont mis à tourbillonner et certains d'entre eux existent toujours.

 Voici quelques-uns des mythes sur Panda sur lesquels vous ne devriez pas perdre votre temps :

Il y aura bientôt une autre mise à jour de Panda - Alors qu'il y a eu plusieurs mises à jour de Panda dans le passé, la dernière a été lancée en 2016. Google a choisi d'intégrer Panda au cœur de son moteur de recherche et n'a jamais publié de nouvelle mise à jour.

En fait, il est fort probable qu'aucune mise à jour de Panda n'interviendra dans un avenir proche. Vous devriez donc concentrer votre énergie à rendre votre site web convivial pour Panda en suivant les directives déjà existantes.


Le filtre de contenu dupliqué fait partie de Panda - Même si votre site web peut être pénalisé par Panda pour le contenu dupliqué. Panda ne vise pas uniquement les contenus dupliqués. En fait, un filtre de contenus dupliqués et Panda sont deux outils distincts et indépendants.


Trop d'UGC sera pénalisé - Les contenus générés par les utilisateurs, tels que les articles de blog d'invités, étaient et continuent d'être une partie importante du web. Ne vous laissez donc pas induire en erreur en pensant que la publication de billets de blog invités pourrait attirer Panda. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer qu'ils sont de qualité et qu'ils contiennent des informations que les utilisateurs voudraient lire.

Comment savoir si votre site web a été affecté par Google Panda

Les deux façons dont votre site peut être affecté par les pénalités de Google peuvent être soit une action manuelle, soit une pénalité algorithmique.


Pénalité Manuelle



Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de détecter les pénalités d'action manuelle. En effet, Google est suffisamment gentil et poli pour vous envoyer un message vous informant de la sanction. Les avis de pénalités manuelles sont émis par le biais de la Search Console de Google.


Pénalité Algorithmique



En revanche, les pénalités algorithmiques sont assez difficiles à détecter car Google ne vous informe pas de ces pénalités. Vous devrez les trouver par vous-même, ou mieux encore, trouver une agence ou un consultant SEO fiable qui le fera pour vous.

Il existe une seul façon principale de déterminer si votre site web a pu être pénalisé :

Baisse de trafic et de classement - Allez dans votre Google Analytics et jetez un coup d'œil à votre trafic et à votre classement sur Google. Si vous constatez une baisse soudaine et massive du trafic de plus de 75 %, cela peut indiquer que votre site a été soumis à une pénalité Panda. Vous devez cependant garder à l'esprit que d'autres éléments tels que la montée de la concurrence, les pénalités manuelles et la baisse saisonnière normale de l'intérêt des consommateurs peuvent également provoquer de telles baisses.


Lenteur d'indexation du robot Google - Allez dans votre Search Console, et vérifiez les dernières explorations du robots Google, si celui ci n'a pas été crawlé depuis plus de deux semaine, il est fort probable que Google a réduit son budget Crawl à travers le filtre Panda


Si l'un des ce point s'applique à votre situation, suivez les étapes suivantes pour confirmer s'il s'agit bien de Panda :

Identifiez-vous - Vérifiez les statistiques de votre site web et notez toutes les dates importantes où vous avez remarqué une baisse significative des appels, des mails ou du trafic organique.


Références croisées - Les outils de prévision des algorithmes de Google tels que MozCast et Algoroo de Dejan SEO peuvent montrer des pics importants dans les changements majeurs du SERP. Croisez ces données avec vos propres statistiques de trafic pour voir si elles s'alignent.

De plus, l'historique des changements d'algorithme de Moz et la page de mise à jour de l'algorithme de Search Engine Land sont également de bonnes ressources pour vérifier si une nouvelle mise à jour a été effectuée.

Comment sortir d' une pénalité de Google Panda

Nous comprenons qu'il n'y a rien de plus démoralisant que d'être pénalisé ou de perdre un précieux trafic organique.

Nous avons travaillé avec de nombreux clients dans le cadre de la pénalité imposée aux pandas et nous avons élaboré des stratégies de test de temps sur la manière de le faire efficacement.

Le fait est qu'il est difficile de se remettre d'une pénalité de Panda. Si vous n'avez pas fait preuve de diligence raisonnable, vous risquez de perdre du temps à essayer de résoudre des problèmes qui n'ont même pas affecté votre site web. Il faut une planification minutieuse et une véritable expertise pour se remettre d'une sanction.

Voici quelques-unes des solutions que nous vous recommandons d'envisager pour récupérer votre site web si celui-ci a été affecté par Google Panda :

Remanier les pages de contenu de mauvaise qualité - Je sais que cela a été dit et répété des milliers de fois. Cependant, la réalité est que la capacité de Google à détecter les contenus de mauvaise qualité est de plus en plus intelligente. Passez en revue toutes vos pages existantes et assurez-vous que chaque page couvre le titre du sujet d'une manière détaillée qui apporte une véritable valeur informative à vos utilisateurs. Supprimez tous les articles qui ne respectent pas ces bonnes pratiques.


Supprimez tout contenu dupliqué - Commencez à couper et à supprimer complètement toute page de contenu dupliquée. Si les URLs existantes ont des liens de retour vers elles, assurez-vous d'implémenter des redirections 301 en conséquence.


Repensez les publicités et les contenus affiliés - Si vous avez des liens affiliés sur votre site web, il est temps de les réduire et de ne promouvoir que les contenus qui apporteront une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs.


Veillez à l'exactitude des sujets des pages - Parcourez vos pages et assurez-vous que le contenu de chaque page correspond bien au titre du sujet principal. Veillez à ce que les informations soient aussi ciblées que possible. Utilisez des sous-titres pour décomposer un contenu similaire en sous-sujets. Si vous constatez que certains sous-titres ne justifient pas une section propre, envisagez de les trier en accordéon. Nettoyez toutes les pages qui, selon vous, ne répondent pas à un critère strict de qualité du contenu.


Évitez les contenus générés automatiquement - Si votre site web a déjà accepté des messages d'invités ou des messages sponsorisés, il est temps de mettre en place un contrôle de qualité. Supprimez tout contenu qui ne fournit pas d'éléments authentiques à vos utilisateurs. À l'avenir, veillez à mettre en place des directives de publication strictes. En examinant personnellement chaque copie ou en confiant la responsabilité de votre site web à un éditeur expérimenté, vous devriez généralement éviter les problèmes de qualité.


Évitez la sur-optimisation - Le bourrage de mots-clés est un grand non. Utilisez un langage naturel dans vos rubriques et contenus qui saisissent bien l'idée du sujet de votre page. N'utilisez pas de mots-clés, pensez à ce que vos utilisateurs cherchent à trouver et concevez votre contenu en fonction de termes clés autour d'un champs lexical qui correspondent directement à ce qu'ils espèrent trouver, l'outil 1.fr vous aide créer votre propre champs sémantique autour de votre mot clé


Améliorez l'expérience des utilisateurs - L'objectif est d'améliorer le taux de rebond de votre site web. En utilisant les meilleures pratiques en matière de pages et d'UX, passez vos pages au peigne fin et assurez-vous que les choses sont structurées de manière à être à la fois faciles à parcourir et a lire pour vos utilisateurs. 

Pour sortir d'une pénalité Google si vous êtes débutant en SEO, il sera préférable de faire appel à un professionnel Audit et de trouver facilement un consultant à Lyon ou ailleurs, si vous n'êtes pas de la région Lyonnaise.

Google Panda : se concentrer sur l'expérience utilisateur

À cette fin, il est important que les propriétaires de sites web réalisent que l'algorithme de Panda a plus à voir avec l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur qu'avec les aspects techniques qui interviennent dans l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche.

Alors dans ce cas, comment évaluer le potentiel d'une stratégie seo ?

En outre, il est important de garder à l'esprit que la meilleure façon de rendre votre site web convivial pour le filtre panda et d'éviter toute pénalité qui pourrait en découler est d'utiliser des moyens appropriés pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. En d'autres termes, tout ce que vous mettez sur votre site web doit apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs de manière authentique et honnête.

N'oubliez pas que tout ce qui va à l'encontre de l'expérience de l'utilisateur peut mettre en péril l'indexation et le classement organique de votre site web, et peut vous rendre vulnérable à des sanctions très risquées de la part de Panda.

Si vous avez été pénalisé par Google Panda ou si vous pensez avoir été affecté, contactez-nous dès aujourd'hui. L'un de nos spécialistes en référencement sera en mesure de vous aider à identifier avec précision ce qui a mal tourné et a élaborer une stratégie de redressement pouvant faire l'objet d'une rectification et regagner vos positions dans vos SERP.

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