Affiliation en formation marketing

L’affiliation : ce que vous devez savoir !

Posté dans : Conseil Marketing 0

Quand on lance un site web sur internet, c’est soit par passion, soit pour gagner de l’argent. Des fois, c’est les deux ! L’affiliation vous offre un moyen de monétiser votre site internet tout en continuant à diffuser le contenu que vous aimez.

Nous allons tâcher de décrypter ce levier de monétisation en vous donnant les clés pour réussir !

Qu’est-ce que l’affiliation ?


L’affiliation fonctionne un peu comme le parrainage. Vous savez, ces petits bonus offerts si vous invitez quelqu’un à rejoindre un site ou une application (Uber Eats par exemple). 

En pratique et pour faire simple, au fil de votre article ou de votre page vous allez parler d’un sujet précis. Prenons « comment créer un canapé en palette pour votre jardin ? ».

Vous allez détailler de manière précise les actions à réaliser pour y parvenir. Pourquoi ne pas intégrer directement les produits (outils, coussins…) à acheter sur cette page ?

Pendant la lecture de votre article (ou tuto) vous allez proposer à votre lecteur de passer commande sur un site partenaire. C’est bénéfique pour le lecteur, il s’agit d’une affiliation censée et non intrusive !

Cependant, comment récupérer une commission ? Eh bien c’est très simple, le partenaire vous fournira lui-même les liens d’achat à intégrer sur votre site pour savoir quelle vente provient de votre site. Ce n’est pas plus difficile que ça !

Voici un schéma explicatif du système :


Comment se former en affiliation ?


Beaucoup de sites internet proposent de se former en affiliation. Certaines formations sont gratuites et d’autres vous demanderont d’investir un peu d’argent.

Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’une formation complète il vous faudra investir du temps. Les rouages d’une affiliation réussie sont difficiles à mettre en place.

En effet, il est impossible d’être rentable et de gagner beaucoup d’argent avec ce levier de monétisation sans autres compétences. La compétence clé pour réussir en affiliation c’est la pratique du référencement naturel.

Plus votre site sera visible sur les moteurs, plus les commissions seront importantes. Un grand nombre de visiteurs vous apportera un grand nombre de commission, à condition que votre site soit bien optimisé au niveau de l’expérience utilisateur.

En bref, vous l’aurez compris, de nombreuses compétences sont nécessaires pour exceller dans cette pratique !


Peut-on gagner beaucoup d’argent avec l’affiliation ?

Certains entrepreneurs sur le web en font leur métier ! Il est tout à fait possible d’en vivre et d’en vivre confortablement !

Savez-vous que ce modèle est celui qui est utilisé par Kayak, Opodo et tous les autres comparateurs sur internet ? C’est bien qu’il y a une belle opportunité de business derrière !

Il vous faudra simplement une structure pour déclarer vos revenus (auto-entreprise, société).

Quelles sont les meilleures plateformes ?

Comment parler d’affiliation sans parler du programme « Partenaire Amazon ». Le leader de la vente en ligne propose une plateforme pour générer des liens d’affiliation et ainsi monétiser vos contenus.

Vient ensuite l’affiliation via des plateformes dédiée comme Awin, CJ (commission Junction) et pleins d’autres !

Aussi, sachez être curieux et regardez attentivement en bas de chaque site e-commerce pour savoir s’il propose un programme auquel s’affilier. Vous risquez d’être surpris ! Cette pratique est très courante sur le net. En effet, les plus grands groupes et même les PME s’y mettent de plus en plus !

Maintenant que vous avez tout compris sur l’affiliation, ses rouages et ses particularités, allez-vous vous lancer dans l’aventure ? Dîtes le-nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *