Comment écrire un E-Book

Posté dans : Conseil Marketing 0

Les différentes astuces pour créer un eBook

La chose la plus importante à considérer concernant les ebooks, c’est qu'ils sont très faciles à produire.

Aujourd’hui, les ebooks sont des moyens de créer différents types de contenu et ils sont également un des meilleurs outils pour vous aider à générer encore plus de ventes, de prospects, de conversions, etc.


Pourquoi un ebook ?

  • Une image de marque

Les ebooks contribuent à donner à votre marque une crédibilité bien méritée. Ils vous offrent également l’occasion de vous distinguer parmi vos concurrents. Il faut également noter que les ebooks sont incroyablement efficaces surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir votre marque et de laisser une première impression positive sur tout client potentiel.

Les ebooks jouent un rôle inestimable dans une stratégie de marketing numérique et c'est grâce à eux que diverses entreprises ont pu réussir le lancement de leurs produits. Ils sont souvent considérés comme un moyen d’attirer plus d’audience et de réaction vis-à-vis de la clientèle. Ces livres électroniques permettent d'inciter les gens à interagir et de présenter plus formellement une marque.

  • Des livres électroniques très abordables

Non seulement les ebooks permettent d’attirer des gens, mais en fonction du livre électronique que les utilisateurs téléchargent, ils aident également les entreprises à identifier de nouvelles opportunités de marketing. Effectivement, ils permettent d’obtenir des informations précieuses sur ce que le public recherche et sur ce qu'il attend de l’entreprise.

En raison de la nature peu coûteuse des ebooks, les entreprises peuvent désormais générer un retour sur investissement significatif à partir d'un seul ebook. Plus qu'une simple exposition pour une marque, les ebooks pourraient également vous permettre d’ajouter une nouvelle source de revenus. Contrairement à ce que l’on pense, il existe plusieurs façons de gagner de l'argent en ligne, au-delà de la publicité. Une méthode infaillible consiste à vendre des produits numériques comme des livres électroniques.


Comment créer votre ebook ?

  • Décidez de votre sujet

Sur ce point, il vous est conseillé d’aborder un sujet qui vous passionne et un contenu qui pourrait toucher votre public cible. Optez pour un thème engageant qui renforce l'autorité et crée de l'empathie pour le lecteur.

Regarder les concurrents potentiels qui vendent déjà des livres électroniques dans des catégories similaires sera également une étape importante avant de finaliser votre sujet. Faites donc des recherches et évaluez le marché existant. Réfléchissez ensuite aux façons dont votre histoire et votre contenu pourraient vous aider à vous démarquer.

  • Trouvez un titre accrocheur et écrivez votre ebook

Lors de la vente d'ebooks, le titre peut changer la donne. Optez donc pour un titre accrocheur et spécifique. Ici, vous allez devoir vous mettre à la place des lecteurs. Qu’est-ce qui pourrait les intéresser ? Les attirer ? Les choquer ? Les émerveiller ?

La clé de la création des ebooks est d'écrire simplement et clairement. Les gens achèteront votre ebook parce qu'ils veulent apprendre ou découvrir quelque chose. Commencez donc par le résultat souhaité comme informer sur une idée, une compétence ou un processus, puis travaillez sur le sujet. N’hésitez surtout pas à créer une structure, puis à organiser votre écriture autour d'elle.

  • Surmontez le blocage de l'écrivain

Tous les écrivains sont déjà passés par cette étape. Plusieurs ont réussi à la surmonter. Vous vous asseyez pour écrire, votre cerveau se vide et vous ne savez pas quoi faire ensuite. Il y a donc deux façons de sortir de ce stade. Tout d’abord, pensez à ceux pour qui vous écrivez. Considérez votre ebook comme un défi ou une évasion pour cette personne. Puis, définissez un objectif final pour le nombre de mots ou le nombre de pages de votre livre. Cela va vous aider à avancer progressivement dans l’écriture.


Comment créer le format de votre ebook ?

La lisibilité est un point important lors de la création d’ebooks. Facilitez la transmission des informations que vous partagez en conservant une mise en forme cohérente. L’utilisation d’une police sans empattement comme Arial ou Verdana à la taille 11 ou 12 figurent parmi les plus suggérées.

Aussi, n'allez pas trop loin dans votre mise en forme. Restez fidèle à un jeu de couleurs simple, mais attrayant. Essayez de conserver deux ou trois types d'en-têtes et utilisez de nombreux paragraphes et listes courtes.


Pourquoi utiliser des images ?

Lorsqu’une personne reçoit des informations, il ne se souviendra probablement que d'environ quelques pourcentages de ce qui a été dit quelques jours plus tard. Cependant, si vous associez ces données à une image pertinente, votre public se souviendra toujours du contenu que vous aurez partagé même après des années.

Si vous vous sentez créatif, si vous êtes passionnés par la photographie, vous pourrez toujours utiliser votre talent et le partager à votre public via votre ebook. De nos jours, il est tout à fait possible de prendre ses propres photos avec un smartphone ou un appareil photo.


Est-ce que la relecture est nécessaire ?

La réponse est « Oui ». Une relecture est très importante lors de la création d’un ebook. Avant de demander des avis sur votre ebook ou de le partager, vérifiez les fautes d'orthographe et effectuez vous-même une édition. N'oubliez pas que la correction d'erreurs ne se fera pas uniquement avec un correcteur automatique, comme vérifier la façon dont vous avez bien communiqué vos idées.

Une lecture à haute voix est souvent suggérée. C’est un moyen efficace pour remarquer des choses que vous pourriez manquer. Votre cerveau comble automatiquement les lacunes, corrige les fautes de frappe et ignore les mots incorrects. Vous aurez également une meilleure idée du flux des sections plus longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *